Le fond de sac :
Tout d'abord qu'est ce qu'un fond de sac?
C'est très simple! Il s'agit tout simplement du matériel minimum requis pour une randonnée.
Je m'explique: c'est le matériel indispensable comme une trousse de premier secours, une polaire, des lunettes de soleil,....
Je vous propose donc de vous faire une petite liste de matériel pour la pratique de la randonnéeen fonction de la durée choisie.
Pour une randonnée de plusieurs jours donc un sac de 50 L et plus:
- le matériel pour une demi-journée: en lire plus
- le matériel pour une journée: en lire plus
- un Sac de couchage : Ce n'est pas forcément le premier outil auquel on pense pourtant c'est le plus important pour une nuit en bivouac ou en refuge. C'est lui qui nous gardera au chaud pendant la nuit. lequel choisir? Tout dépend de la saison on va prendre un sac de couchage confort -10°C en hiver contre +10°C en été, à vous de voir si vous êtres frileux. Petite astuce pour que votre sac de couchage soit pérformant : il faut le déployer pour qu'il reprenne sa forme d'origine à savoir gonfler d'aire (pour une meilleur isolation) il faut compter 15 à 20 minutes .
- un sac à viande: Il a plusieurs utilités! Il peut rajouter quelques degrés à votre sac de couchage, il peut être un partenaire de choix si vous voyagez et que vous vous retrouvez dans un lit où l'hygiène est douteuse, ou se protéger contre les punaises de lit.
- un réchaud + popote: il sera utile si vous dormez a la belle étoile ou en refuge non gardé. Généralement il fonction au gaz, mais attention à partir d'une certaine température le gaz ne fonctionne plus. Il en existe une multitude l'important c'est de pouvoir se faire un repas chaud ou une boisson chaude, donc d'avoir une popote compatible a votre réchaud. une popote c'est quoi? c'est un ensemble de casseroles, de poêles, emboitables pour un gain de place. Et bien-sur de la nourriture (je ferais un article prochainement à ce sujet).
- une bâche, ou une tente: perso je suis partisan de la bâche, mais comme vous le savez ce n'est pas moi qui porte votre sac. Disons que la bâche est le minimum pour se protéger du froid, de la pluie, du vent, de la convection,.... Alors que la tente on est plutôt sur du 5 étoiles pour un bivouac, et ça fait de super photo pour les réseaux ;-)
- un matelas ou un hamac: Le matelas va nous servir principalement d'isolant au niveau du sol et cela nous rajoute un peu de confort. Il en existe une multitude pour moi le minimum un matelas en mousse avec option isolante. Celui que j'utilise principalement c'est un matelas auto-gonflant. Pour le hamac il faut forcément 2 arbres et à une certaine altitude il n'y en a plus. un Hamac double couche est essentielle si on ne veut pas se faire manger part les moustiques, une moustiquaire est un plus très utile. - brosse à dents et dentifrice (facultatif): l'hygiène est très importante lors des randonnées itinérantes! Se brosser les dents est un véritable bonheur le soir et le matin pour passer de bonne journée. Pourquoi le dentifrice est facultatif? Tout simplement car si vous faites des feux (attention la réglementation est très stricte) vous pouvez vous fabriquer votre propre pâte à dents avec de la cendre, je vous préviens le gout n'est pas top ;-) - Pour une nuit en refuge gardé : la tente, la bâche, le réchaud ne vous serviront pas a grand-chose.
Mon matériel:
Mes sacs de couchage :
- Lamina™ confort -9°C
Mon matelas:
Mon sac à viande :
Ma baches + mes tentes:
- TENTE HUBBA HUBBA NX MSR
- Tentstile flite
Mon réchaud:
- Jetboil
Mon matériel de sécurité milieu enneigé :
- Pelle
Pour les petits budgets le meilleur rapport qualité / Prix reste Décathlon
Si vous avez des questions, je réponds sur ma page Facebook. Pour retrouvez toutes mes photos vous pouvez aussi me suivre sur Instagram 😁
A bientôt ?
Kommentare