Rechercher
  • toutpourlamarmotte

Traversée de la Vallée des Merveilles

Mis à jour : 25 août 2019

1 objectif arriver! 3 jours! 60km!


29 Septembre 2016, 06H00 Départ en voiture direction Sospel au dessus de Menton. Mon objectif est de traverser la Vallée des Merveilles en 3 jours, environ 60km et 6000m de dénivelé positif.


Une fois arrivé au village (vers 09H00), je passe à l'épicerie de la ville pour faire le plein de nourriture. Pour quitter la ville j'empreinte le GR52 pendant 2h pour arriver au premier col et découvrir un champs naturel de framboise! Où je m'arrête naturellement pour en déguster un maximum (oui oui j'adore les framboises).


01H30 de marche plus tard je m'arrête au mont d'Utel pour faire une petite pause et profiter du paysage, car il me reste beaucoup de chemin a parcourir avant l'endroit choisi pour mon premier bivouac.


Quelques Kilomètres plus loin je tombe sur des Bunkers (que je ne peux pas visiter car ils sont fermé avec des grilles ou des parpaings) mais je vais me rendre compte qu'il y en a partout dans la montagne car c'était un endroit stratégique pendant la guerre.

A seulement 4km de mon point d'arrivée (pour ma première nuit), je rencontre un troupeau de moutons qui est bien évidement surveillé par un Patou (chien de protection des berger), ce qui m'oblige à contourner ce troupeau et donc de prendre un chemin différent que prévu mais après quelques minutes les Patous se calment et m'accompagnent sur un petit Kilomètre se qui m'encourage énormément.


C'est officielle je vois ma dernière montée de la journée! La pointe des 3 Communes sera ma maison pour la nuit. Il fait froid, il y a du vent je me fais un thé pour me réchauffer, et j'admire la vu exceptionnelle de l'endroit.


Finalement je n'ai pas dormi car il faisait vraiment trop froid. J'ai du descendre quelque centaine de mètres histoire d'être protégé du vent. Au petit matin à 06H00 j'entends le brame du Cerf (il appelle les femelles) ça résonne dans toute la vallée, quelques mètres plus loin j'aperçois une Biche et son Faon qui s'éloignent en sautant (un moment coupé du monde).


En remontant au Fort de la Pointe des 3 Communes j'apprends grâce a un panneau que pendant la guerre il y a eu 300 blessés et 80 morts juste avant la fin de celle-ci.

Pendant la montée au Col du Diable je rencontre mon premier chamois! Je suis comme un enfant, car je ne me rend pas compte que les chamois vont être mes compagnon de route pendant toute cette deuxième journée.


Une fois le col franchi une vue exceptionnelle sur les Lacs de la Vallée, il me reste environ 45minutes pour arriver au refuge ou je me ravitaillerais en eau. Une fois à celui-ci je décide de continuer jusqu'au refuge de Nice, il reste environ 03H00 de marche pour y arriver. Pendant que je continus ma route, je marche au milieu des 40 500 gravures rupestre qui datent du Chalcolithique et de l'âge du bronze ancien (je remonte le temps).


Je passe le dernier col a 2693m,je fais une petite pause car il me reste encore 01H30 de marche et je profite du magnifique paysage. Après quelques minutes je descends direction le refuge où je rencontre mon premier bouquetin, il y a plein d'endroits pour bivouaquer mais je décide de dormir dans au refuge de Nice où je fais la connaissance de 4 randonneurs avec qui je passe la soirée au coin du poêle à bois avant de lire le bouquin de Mike HORN et de m'endormir pour la dernière journée.


3éme jour, je pars a 08H00. J'ai super bien dormi et rechargé mes batteries (je traines un peu sûrement parce que je ne veux pas retourner à la civilisation). A 08H30 je rencontre mon deuxième bouquetin ce qui me redonne du baume au coeur. C'est parti pour la dernière grosse montée 600m au pas du Mont Colom où il y a toujours plein de chamois sur mon chemin. Une fois a la Madone de Fenestre il y a des vaches et il ne me reste plus énormément de temps pour arriver à Saint martin de la Vésubie où l'on vient me chercher pour rentrer chez moi.


Une superbe petite expédition qui restera graver dans un coin de ma tête!







23 vues
Contact

Massif de l'Esterel

83530 AGAY ​

  • Black Instagram Icon