Rechercher
  • toutpourlamarmotte

La Montée du Piton des Neiges

Mis à jour : 30 août 2019

Cette randonnée de nuit avait un seul but arriver au sommet avant le réveille du soleil su l'île.



21 décembre 2015, 00H30 départ en voiture direction Cilaos. Mon objectif est de gravir le Piton des Neiges avant le lever du soleil pour en profiter. 


Une fois arrivé au village (vers 2H30), une fois garé sur le parking du Bloc j'empreinte le GR-R1 à la lampe frontale. Pendant cette montée je rencontre deux randonneurs un petit peu perdus par la nuit noire. Nous discutons quelques minutes, mais je rencontre aussi des tangues, un cousin du hérisson endémique de la Reunion.


La première partie du chemin se passe comme prévu jusqu'au plateau intermédiaire du Petit Matarum constitue le seul moment de répit. La difficulté jusqu'ici sont les grande marche glissant par l'humidité mais rien de bien méchant.


Une fois le plateau passé c'est là que les choses se corsent. Les marches deviennent de plus en plus grandes et se transforment quelques fois en échelles de bois, la pente s'accentue et serpente par de courts et très raides lacets, atteindre le rebord du rempart (le col) ou il y a un super point de vue sur le village de Cilaos éclairer par les lumière de la ville. 

La végétation devient plus rase et on se retrouve vite dans un cadre minéral où le sentier serpente entre les blocs. Ce sentier est principalement composé de laves en gratons ce qui rend la progression plus difficile (surtout de nuit) car on glisse un peu. Le sentier et plus difficile a suivre (il faut être un peut plus attentif).


Une fois sur la crête il me reste quelques minutes d'ascension. Le soleil commence à se lever... j'accélère! J'arrive au sommet à 5H30. La vue se révèle grâce au lever du soleil! la lumière est splendide! J'ai la vue sur une mère de nuages et sur les différent cirques quelle merveille!


Je profite de la vue. Il fais très froid (0°C) comparer à la température de la cote (environ 30°C), j'enfile ma veste                   . Par le plus grand des hasards, je rencontre un copain parachutiste Alias "Le Blond" (un des meilleurs base-Jumper). Nous discutons et il m'explique qu'il n'est pas la pour rien, mais pour sauter avec sa wingsuit (une combinaison ailé) et qu'il en a pour deux minutes de descente (moi il me reste 2H00) avec une vue sur les ravines de Cilaos.


Je commence la descente en trottinant jusqu'au refuge de la caverne Dufour. Elle se fait plus facilement car il fait jour ;-). Une fois au Gîte je prend un petit déjeuner. Quel plaisir de manger un petit déjeuner avec une des plus belles vues de la Reunion.

Je repasse par le rebord du rempart (le col) ou à ce moment je profite du panorama sur le Village de Cilaos. Incroyable vue sur le cirque! La descente s'accélère, je rencontre quelques randonneurs qui souhaitent arriver au sommet dans la journée. 


Une fois arrivé à la voiture des images plein la tête. Je rentre chez moi pour raconter cette Micro-expédition à ma femme et ma famille. Quel bonheur de pouvoir leur partager cette fabuleuse expérience.


La première mini expédition qui restera graver dans mes souvenirs!




9 vues
Contact

Massif de l'Esterel

83530 AGAY ​

  • Black Instagram Icon