• Thibaud de RANDO-PACA

Le fond de sac pour une 1/2 journée

Le fond de sac :


Tout d'abord qu'est ce qu'un fond de sac?

C'est très simple! Il s'agit tout simplement du matériel minimum requis pour une randonnée.


Je m'explique: c'est le matériel indispensable comme une trousse de premier secours, une polaire, des lunettes de soleil,....

Je vous propose donc de vous faire une petite liste de matériel pour la pratique de la randonnéeen fonction de la durée choisie.


Pour une demie-journée de rando donc pour un sac de rando de 30L:


- des lunettes de soleil: que ce soit en été ou en hiver les lunettes sont indispensables pour protéger nos rétines des rayons du soleil.


- de la crème solaire : elle est obligatoire en montagne! il fait plus frais certes mais ça rayonne plus, il faut mettre de la crème solaire avant de cuire .


- une petite pharmacie (je parle de la Pharma ici) - une gourde de 1 L minimum, 1,5 L c'est top : "L'eau c'est la vie!" tout le monde le sait, mais sous-estimer l’importance de l’eau serait une erreur qui peut vous coûter la vie (surchauffe, insolation, malaise…). Mieux vaut trop se charger en eau que de souffrir de déshydratation. Sinon, votre magnifique rando va devenir un enfer. Vous avez aussi la possibilité de prendre unfiltre à eau (j'en ai toujours une avec moi (Sawyer ou lifestrow) - un briquet + une bougie : Il faut toujours pouvoir faire du feu! il est essentiel à la survie (il remonte le moral, peut purifier l'eau, permet de manger chaud, se réchauffer,...) - un couteau : il sert à faire du feu, un brancard et même construire son abri, un couteaude survie deviendra vite un outil indispensable pour toute randonnée digne de ce nom. - une boussole (et la carte si possible) : je suis sûr que vous savez pourquoi il faut la prendre ;-) - un vêtement chaud: quel que soit le temps, il est quasiment toujours nécessaire d’avoir une polaire ou une doudoune. Légères et hyper-compressibles, elles sont à privilégier par rapport au gros pull en laine… - une veste coupe vent imperméable: qu'elle que soit la saison, il est toujours utile d'avoir uneveste coupe vent et imperméable (météo changeante, se couvrir en cas d'accident ou malaise, ...) (type Gore-Tex) - un téléphone (…chargé !): ça va être votre premier (et seul ?) outil pour qu’on vienne à votre secours en cas de pépin !

Mon matériel:


Mes lunettes de soleil:

- oakley holbrook mix

- oakley Flight Deck XM

Mes gourdes :

- gourde 1,5L Nalgene

- gourde filtrante Lifestraw

Pour les petits budgets le meilleur rapport qualité / Prix reste Décathlon

Si vous avez des questions, je réponds sur ma page Facebook. Pour retrouvez toutes mes photos vous pouvez aussi me suivre sur Instagram 😁

A bientôt ?

Posts récents

Voir tout
Contact

Massif de l'Esterel

83530 AGAY ​

  • Noir Facebook Icône
  • Black Instagram Icon