• Thibaud de RANDO-PACA

Fond de sac pour 1 journée

Le fond de sac :


Tout d'abord qu'est ce qu'un fond de sac?

C'est très simple! Il s'agit tout simplement du matériel minimum requis pour une randonnée.


Je m'explique: c'est le matériel indispensable comme une trousse de premier secours, une polaire, des lunettes de soleil,....

Je vous propose donc de vous faire une petite liste de matériel pour la pratique de la randonnéeen fonction de la durée choisie.


Pour une journée donc pour un sac de rando de 40 L 50 L:


- le matériel pour une demie-journée: en lire plus


- une lampe frontale: elle est très utile si tu es comme moi! C'est-à-dire une fois sur une crête, je vois encore un super endroit alors j'y vais, puis un autre, puis un autre! et là le soleil commence à tomber et il faut rentrer! et de nuit c'est beaucoup plus simple avec unelampe frontale.


- un sifflet : ce n'est pas pour faire de la musique (ou casser les oreilles à vos compagnons de route), c'est pour qu’on vous retrouve en cas de pépins !


- de la nourriture (je parlerais de la nourriture dans un article dédié)


- une carte: Il y a 3 solutions (enfin que j'utilise). La première : la carte IGN (du lieu de la randonnée) son avantage? il y a tout! La présence d'eau est indiquée, les sommets sont notés, les maisons, les églises,.... Tout ce qu'il faut pour ce repérer. La deuxième une application comme Openrunner ou iPhigénie. La troisième Geoportail pour imprimer la carte ciblée, car les cartes papier peuvent se chevaucher. - une paire de bâtons de randonnée : Vous avez l'impression qu'ils ne servent à rien? c'est FAUX!

L'utilisation des bâtons soulage près de 20% le poids sur la chaine postérieure (c'est-à-dire toutes les articulations du bas du corps). Ils sont super utile si vous partez plusieurs jours (donc avec un sac lourd), ou si vous avez une forte pente à gravir. Mise à part soulager les articulations, ils peuvent nous aides à garder l'équilibre (en descente où pierrier). Si vraiment ils vous saoulent pendant votre rando, vous pouvez toujours les accrocher à votre sac.

- Une corde de minimum 30m : on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Si vous êtes adepte de hors sentier elle est indispensable car il y a des passages délicats que l'on peut sécuriser grâce à celle-ci. - un paquet de mouchoirs (ça à plusieurs utilités): la goutte au nez pendant une rando (elle vient car il fait plus froid en montagne et que notre corps se réchauffe), panser une plaie, la grosse ou petite commission. A ce sujet, par pitié! ne les jetez pas en pleine nature, c'est horrible de se sentir au milieu d'un chiotte d'autoroute alors que nous sommes en pleine nature! (je ferais un jour un sujet comment faire ses besoins en pleine nature) et je ne dis pas qu'il ne faut pas respecter les WC des autoroutes. Pour le plaisir des yeux : - un appareille photo : vous êtes dans un endroit magnifique! alors pourquoi ne pas prendre quelques secondes pour immortaliser votre randonnée? - une paire de jumelles : elles sont très utiles pour observer la faune sauvage de nos montagnes dans le plus grand respect donc sans la déranger!

Mon matériel:

Ma Lampe frontale:

- Petzel TIKKA RXP


Mes bâtons:

- Cimapl CARBON100


Mon matériel photos - Vidéos :

- Canon 100D

- Mavic Pro


Mon GSP:

- GPS Garmin montana 680T

Pour les petits budgets le meilleur rapport qualité / Prix reste Décathlon

Si vous avez des questions, je réponds sur ma page Facebook. Pour retrouvez toutes mes photos vous pouvez aussi me suivre sur Instagram 😁

A bientôt ?

Posts récents

Voir tout